Le divertissement international se heurte à la géopolitique et à la guerre. Jeudi, la télévision publique ukrainienne UA:PBC a demandé à Delphine Ernotte, d'exclure les médias russes de l'Eurovision, en sa qualité de présidente de l'Union européenne de radio-télévision (UER). La française est également présidente de France Télévisions. Dans un courrier adressé jeudi, le média ukrainien a reproché aux chaînes russes Channel One et VDTRK d'être des porte-parole du Kremlin et des instruments de propagande politique financés par l'État russe.
Grande finale de l'Eurovision en mai prochain
Pour la télévision publique ukrainienne, cet argument justifie l'exclusion du pays de Vladimir Poutine de l'UER, et donc du concours de l'Eurovision. L'UER est la plus grande alliance de médias de service public dans le monde : elle regroupe les organisations de 56 pays. Cette instance est chargée de négocier pour ses membres les droits de diffusions d'événements internationaux, dont le fameux concours de l’Eurovision.
Cette demande intervient évidemment dans le contexte de la guerre déclenchée jeudi par la Russie contre l'Ukraine. Le concours a toujours mis un point d'honneur à rester politiquement neutre, accueillant des dictatures comme l'Azerbaïdjan. La grande finale de l'Eurovision, pour laquelle la France est d'office sélectionnée en tant que pays-fondateur, aura lieu à Turin le 14 mai prochain.