On les surnomme les Césars des jeux vidéo. Les Pégases tiennent leur troisième cérémonie le 10 mars prochain, à la Cigale et en présentiel. Cette nouvelle édition de la remise de prix prévoit plusieurs nouveautés. Julien Villedieu, le délégué général du syndicat national du jeu vidéo (SNJV) a accepté de dévoiler, en exclusivité pour l'émission Culture Médias et Europe 1, les nouveautés qui feront le sel cette troisième édition. Et notamment l'arrivée de deux nouveaux prix.
"Le prix de la meilleure accessibilité viendra récompenser le jeu vidéo qui va se distinguer dans sa conception, de manière à ce que les gens qui veulent y jouer puissent le faire quelle que soit leur condition", détaille Julien Villedieu. "Et il y aura aussi le prix du public, où le grand public sera amené à voter en deux tours pour se prononcer sur le meilleur jeu, qui sera récompensé durant la soirée."
85 jeux sont en lice dans 19 catégories
Depuis le début de la crise sanitaire, le secteur du jeu vidéo a connu une forte croissance et se porte particulièrement bien : aujourd'hui, plus de 70% des Français jouent de façon occasionnelle.
Cette année, pour la cérémonie des Pégases, pas moins de 85 jeux sont en lice dans 19 catégories. Parmi elles, le meilleur jeu vidéo, le meilleur univers sonore, l'excellence visuelle et l'excellence narrative. Pour élire les lauréats français et internationaux, 1.500 professionnels, tous membres de l'Académie des Arts et Techniques du Jeu vidéo voteront en deux tours.
Un diffuseur national intéressé par la cérémonie
Et Julien Villedieu a identifié quelques favoris pour cette année. "Quelques jeux marquants sont sortis cette année : Deathloop du studio Arkane, Solasta qui a également marqué leur de sa sortie, Northgard de Shiro Games est très attendu aussi", énumère-t-il. "Et les Pégases vont récompenser aussi dans trois catégories les meilleurs jeux vidéo étrangers, qu'il s'agisse de jeu vidéo indépendant ou de jeu vidéo mobile."
La cérémonie des Pégases 2022 sera retransmise en direct jeudi 10 mars à 20h sur Twitch, Le Stream ou encore Jeuxvideo.com. Julien Villedieu nous a également confié que le syndicat national du jeu vidéo était actuellement en discussion avec un grand diffuseur national pour une diffusion en direct sur le web.