Justine est juge d’instruction, Vanessa est policière. Très vite, ces deux femmes découvrent qu'elles ont le même père. Si elles parviennent tout de même à résoudre ensemble des enquêtes, ces deux sœurs ont plutôt du mal à s'entendre dans leurs vies privées. Tel est le point de départ de Face à face, la nouvelle série de comédie policière lancée mardi soir sur France 3. Justine est incarnée par Claire Borotra et Vanessa par Constance Gay.
Une série policière où "il n'y a pas que des meurtres"
"Ce qui m'a plu dans ce scénario, c'est le parcours de ce personnage, qui commence le premier épisode avec beaucoup de certitudes, beaucoup de défauts et un cadre de vie psychorigide", explique à Europe 1 la comédienne Claire Borotra. "Au fur et à mesure, elle va voir tout s'effondrer autour d'elle. Cela m'amusait beaucoup, parce que cela permet de laisser émerger une humanité et une invention. Le fait de se reconstruire parle à tout le monde. Il y a toujours un moment de la vie où nos croyances s'effondrent. C'est là que ça commence à être intéressant."
Cette série originale a déjà remporté le prix de l’Excellence pyrénéenne de la série au festival de Luchon cette année. Selon Claire Borotra, Face à face se démarque des autres nombreuses séries judiciaires déjà existantes. "Cette série est moderne, rythmée, avec beaucoup d'humour. Les enquêtes sont à hauteur d'humain, il n'y a pas que des meurtres", dévoile-t-elle. "Elle parle de la justice et de la loi, de son interprétation et de ses failles. Et la fratrie n'a pas si souvent été exploitée, surtout dans le genre de la comédie policière."
Face à face compte 12 épisodes de 52 minutes. Les deux premiers épisodes sont à voir mardi soir sur France 3, à partir de 21h10. L'intégralité de la série est déjà à retrouver sur france.tv.