43 millions. C'est le nombre cumulé de téléspectateurs français qui étaient devant leur télévision jeudi dernier 24 février pour regarder BFMTV, LCI, CNews et Franceinfo. 43 millions de téléspectateurs devant les quatre chaînes d'information en continu françaises, c'est 12 millions de plus qu'une journée "normale", c'est-à-dire sans actualité forte. Quelques heures après l'invasion de l'Ukraine par la Russie dans la nuit de mercredi à jeudi derniers, ces quatre chaînes d'information s'étaient mises en édition spéciale.
Lors de cette première journée de guerre, BFMTV est arrivée leader de l'info, en réunissant 7,7% du public devant sa télévision. Sur le créneau de 9h à 12h, BFMTV était même la chaîne la plus regardée de France, grâce à son édition spéciale présentée par Bruce Toussaint. L'engouement des Français pour les informations portées sur le canal 15 de la TNT s'est confirmé les jours suivants.
Des records d'audience pour toutes les chaînes
De son côté, CNews a battu cette semaine son record d'audience, en réunissant en moyenne 2,7% du public. LCI a quant à elle doublé son audience régulière pour atteindre 2,4% des téléspectateurs. Avec ce chiffre, la chaîne a égalé son record historique. Il faut rappeler que LCI une chaîne plus ancienne qui a connu d'autres évènements majeurs, comme le 11 septembre 2001.
Franceinfo, canal 27 et chaîne d’information la plus récente de la TNT (créée en 2016), a également doublé ses audiences. Cette chaîne du service public, qui assure une édition spéciale 24h/24 notamment grâce aux journalistes de France 2 et France 3, a atteint 1,6% d'audience en moyenne de jeudi à dimanche.