Facebook propose à ses utilisateurs de dénoncer les fausses informations

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Le géant Facebook demande à ses utilisateurs de signaler les fausses informations. © LOIC VENANCE / AFP
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avec AFP , modifié à
Les informations signalées par les utilisateurs du réseau social seront vérifiées par des médias partenaires.

Lutter contre les intox. Facebook propose à partir de jeudi soir à ses utilisateurs français de signaler les fausses informations circulant sur le réseau, en cliquant sur le coin droit d'une publication douteuse, a indiqué le réseau social.

Des informations vérifiées par des médias partenaires. Les informations signalées seront vérifiées par des médias (BFMTV, L'Express, France Médias Monde, France Télévisions, Libération, Le Monde, 20 Minutes et l'AFP), explique Facebook dans un communiqué. Lorsqu'une publication est qualifiée de "fausse information" par deux des organisations de fact-checking, elle est identifiée comme étant "contestée" et marquée d'un triangle rouge.

Visibilité réduite. Si un utilisateur partage une des publications contestées, il voit s'afficher le message suivant : "Avant de partager ce contenu, sachez que des organismes vérificateurs tiers ont contesté sa véracité". La visibilité de ces publications pourra être réduite dans les fils d'actualité des utilisateurs.

Limiter les gains des fausses informations. Le réseau social américain tente également de limiter "les gains financiers des auteurs de fausses informations", en réduisant leur propagation : une information labellisée "contestée" ne pourra pas être convertie en publicité ni faire l'objet d'un post sponsorisé.

Facebook, Google, le réseau international de médias First Draft et une alliance de 37 médias français et internationaux ont également lancé mardi "CrossCheck", une plateforme collaborative de fact-checking destinée à débusquer les fausses informations qui pourraient perturber la présidentielle d'avril-mai.