Facebook se lance sur un secteur déjà très concurrentiel : le podcast. Son premier format s'appelle Prendre le temps, et le premier des huit épisodes est mis en ligne cette semaine sur les plateformes d'écoutes habituelles.
Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne
Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.
Des "expériences inspirantes"
Prendre le temps, dont chaque épisode dure une vingtaine de minutes, a pour volonté d'inspirer ses auditeurs. Directrice commerciale de Facebook France, Florence Trouche anime la première salve de huit épisodes. Elle précise à Culture Médias le contenu du premier podcast du réseau social.
"Nous allons proposer des points de vues de personnes que l'on n'a pas l'habitude d'entendre, que l'on n'a pas l'habitude de côtoyer au quotidien, et qui, sur un certains nombres de sujets, vont raconter leur expérience", promet-elle. "Ce peut être des danseurs, des philosophes, des créateurs... Tout type de personne qui arrivent, par son action ou par sa pensée, à proposer une image du monde positive."
Des fourmis et des soignants
C'est la notion d'entraide qui est au programme du premier épisode de Prendre le temps. Pablo Servigne, chercheur en biologie expert des fourmis, explique que la loi du plus fort n'est pas la loi qui régit les rapports dans le règne animal, contrairement à la croyance répandue de la "loi de la jungle". Il répond à Charles Osborn, un responsable de conciergerie à Sète, qui avait ouvert ses logements vacants aux soignants pendant le confinement, afin qu'ils puissent dormir près de leur lieu de travail.
Mais si les deux interlocuteurs se répondent, c'est en réalité au sens figuré. Le podcast adopte en effet un format de narration particulier, à découvrir à raison de deux épisodes mis en ligne chaque mercredi sur toutes les plateformes de podcasts.