"Je ne vais pas vous cacher mon immense satisfaction, ma surprise aussi, et ma fierté d'être troisième de ce sondage. Un journaliste sur le podium, je crois que ça n'est jamais arrivé dans le sondage du JDD", a confié Jean-Pierre Pernaut au micro d'Europe 1, lundi. Le désormais ancien présentateur du 13h de TF1 réagit lundi sur Europe 1 au classement annuel des personnalités préférées des Français, dévoilé par le Journal du Dimanche.
"Très fier d'être si haut"
Et ce classement n'a pas beaucoup évolué tout en haut : Sophie Marceau reste la femme préférée des Français et Jean Jacques Goldman son homologue masculin pour la 10ème fois. Mais derrière, il y a du changement. Le journaliste Jean-Pierre Pernaut monte notamment de dix places et confirme sa belle sortie du journal de 13 heures. "Même si j'y suis depuis longtemps - mais à la dixième, voire à la quinzième place - la troisième c'est beaucoup de satisfaction après mes 33 ans de journal télévisé, après toutes les émotions vécues ensemble la semaine dernière pour mon dernier journal", a-t-il dit.
Le journaliste explique cette remontée par "la proximité que j'ai mis dans mes journaux depuis si longtemps". Bien qu'il se dise "très fier d'être si haut", il est à la fois "gêné". Pour lui, "il y a tellement de gens qui mériterait d'être en tête de ce sondage, notamment tous les soignants qui se battent en ce moment contre le Covid".
Deux chefs de M6 dans le classement
Il est intéressant de noter aussi l’entrée dans le classement des deux chefs d’M6 : Philippe Etchebest (7ème) et Cyril Lignac (14ème). M6 est à la fête puisque du côté des femmes, Karine Lemarchand est la première personnalité télé à la 7ème place.
Mais Europe 1 n’est pas en reste avec la présence de Stéphane Bern, bien sûr, mais aussi l’entrée d’Anne Roumanoff directement à la 11ème place.