Après plusieurs mois de spéculation, on apprenait que Mediapro comptait finalement 480.000 abonnés à sa chaîne Téléfoot, loin des 600.000 un temps affichés. Autant de personnes inquiètes de leur argent et de leur accès aux matchs de football après le divorce entre Mediapro et la Ligue de football professionnel (LFP). L’économiste du sport Vincent Chaudel clarifie leur situation, au cas par cas, dans Culture Médias.
Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne
Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.
"La chaine devrait finir d'émettre fin janvier, au maximum. Il y a donc plusieurs perdants dans ce dossier : les clubs, les salariés et les abonnés", précise l'économiste. Vincent Chaudel rappelle qu'il existe plusieurs types d'abonnement à Téléfoot, avec des possibilités distinctes de remboursement.
"Les abonnés sans engagement peuvent, eux, sortir très rapidement et sans trop de conséquences pour eux", rassure-t-il. "Pour les abonnés avec engagement, il sera très difficile de récupérer les sommes sans compensation, sans réelle prestation... Enfin, les abonnés d'offres couplés devront négocier une contrepartie sous forme de réduction de l'abonnement."
Abonnements de très court terme
La fermeture annoncée de la chaîne a poussé Mediapro à proposer de nouvelles possibilités d'abonnement à la chaîne Téléfoot, avec trois nouveaux forfaits pour un jour, trois jours ou une semaine. Ils coûtent entre 3,90€ et 9,90€. C'est jeudi que le tribunal de commerce de Nanterre se penchera sur l'accord conclu en fin de semaine dernière entre Mediapro et la LFP.