France 2 lance "Le quiz des champions", choc des titans des jeux télé

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
France 2 lance samedi soir sa grande messe des jeux télévisés : "Le quiz des champions". L'émission, animée par Cyril Féraud, fait s'affronter les meilleurs candidats ayant participé à d'autres émissions. Un choc des titans œcuménique, puisque France 2 réunit des participants à des jeux de toutes les chaînes françaises.
INTERVIEW

Vous les avez suivis dans leur ascension, victoire après victoire. Ces champions vont désormais s'affronter entre eux. Non, il ne s'agit pas de la saison "All Stars" de Koh Lanta, mais du nouveau jeu lancé samedi soir par France 2 : Le quiz des champions. Le concept : réunir 10 des plus grands champions de jeux de culture générale sur un même plateau pour déterminer lequel est le meilleur. Mais ce nouveau jeu télé comporte une particularité de taille : les champions viennent de chaînes et d'émissions différentes. Et pas uniquement du service public.

Questions pour un champion, Les 12 coups de midi, Tout le monde veut prendre sa place, Qui veut gagner des millions et Slam sont ainsi représentées. Soit TF1, France 2, France 3. C'est cette diversité qui fait la force du programme, d'après son présentateur Cyril Féraud.

"Ce ne sera pas une soirée chiante de quiz"

"Ça n'aurait pas eu de sens de faire cette émission avec uniquement des champions du service public", explique-t-il au micro d'Europe 1. "Aujourd'hui, dans les plus grands jeux de France, il y a aussi Questions pour un champion et Les 12 coups de midi. Donc il fallait vraiment que l'on rassemble tout le monde. Les candidats viennent mettre leur connaissance à rude épreuve. Ce sont des gens surentraînés, avec des listes et des cahiers de révision pour jamais ne se faire piéger."

Le but final : remporter 20.000 euros pour l'association de leur choix. Pour cela, il leur faut d'abord réussir les 4 manches, qui compilent des questions de rapidité, des listes, des QCM, des épreuves de culture générale variées, etc. Mais le jeu veille à ne pas exclure les téléspectateurs. "L'enjeu, c’est que l'émission reste un divertissement et que les téléspectateurs puissent, eux aussi, jouer chez eux", appuie Cyril Féraud. "Il y a beaucoup de vannes et d'humour ; ce ne sera pas une soirée chiante de quiz." Le quiz des champions débarque samedi soir 21h05 sur France 2.