Des paysages montagneux et enneigés. C'est très loin de sa vie citadine et à mille à l'heure que France 2 envoie mardi soir Amir. Le chanteur, qui a enchaîné les albums et les tournées depuis sa participation à The Voice il y a sept ans, participe au nouveau numéro de Nos terres inconnues. Raphaël de Casabianca, présentateur de cette émission dérivée de Rendez-vous en terre inconnue, accompagne Amir à la découverte du Haut-Jura. Le chanteur part à la rencontre d'habitants de la région qui vivent au plus près de la nature, dans de grands espaces calmes, parfois totalement déconnectés.
Équitation à l'aveugle et bain glacé
Amir ne savait ni où il allait, ni ce qu'il allait faire. Mais il a accepté de tenter de lâcher prise. "Ça a été difficile au début pour moi qui ait l'habitude de contrôler absolument tout ce qu'il se passe autour de moi. Là, je me suis abandonné", explique-t-il en conférence de presse. "Après quelques temps d'adaptation, c'est devenu presque agréable de décrocher, de ne pas se soucier, de laisser les gens nous dire où l'on va et ce que l'on va faire, de rester tout simplement à l'écoute et de s'émerveiller de chaque instant."
Amir va faire de l'équitation les yeux fermés, de la balade en chien de traineaux et se baigner dans une eau glacée. Mais ce n'est pas tant le froid qui a le plus dérangé le chanteur. "Le froid, c'était le degré 2 de la difficulté. Mais la gestion du téléphone, sa confiscation, c'était le degré 8 de difficulté pour moi !", sourit-il. "Je préfère vivre nu au Pôle Nord et avoir une connexion que l'inverse." L'artiste préférait d'ailleurs faire cette émission en France, plutôt que la version à l'étranger qui impose de partir loin de sa famille sans aucun contact pendant trois semaines. Nos terres inconnues dans le Haut-Jura est diffusé mardi soir à 21h05 sur France 2.