45.000 euros d'indemnités et 100.000 euros de dommages et intérêts. C'est la somme que devra verser France Télévisions au journaliste Pierre-Etienne Léonard pour licenciement abusif. L'affaire remonte à 2020 : dans un entretien accordé à nos confrères de L'Équipe, la journaliste Clémentine Sarlat avait dénoncé le comportement sexiste de certains de ses collègues du service des sports de France Télévisions.
Suite à cet article, une enquête interne avait été ouverte et la direction du groupe France Télévisions avait licencié trois salariés, dont Pierre-Etienne Léonard. Ce dernier avait contesté devant les prud'hommes ce licenciement, qu'il qualifiait d'infondé.
Selon ce journaliste, aucun des 56 témoignages issus de l'enquête interne ne le visait. Et Clémentine Sarlat, qui serait l'une de ses amies, aurait même témoigné en sa faveur. Le conseil de prud'hommes de Paris lui a donc donné raison en condamnant France Télévisions pour ce licenciement qualifié "d'abusif" et "sans cause réelle ou sérieuse".