40 millions d'euros. C'est ce que réclament France Télévisions et TF1 à Canal+, selon les informations de nos confrères du journal Les Echos. Et c'est un cadeau fait aux téléspectateurs qui est en cause : la diffusion en clair, et donc gratuitement, des programmes de la chaîne cryptée au début du premier confinement, en mars 2020. Le groupe de télé public et la première chaîne privée s'estiment lésés par cette concurrence.
Le respect de la chronologie des médias mis en cause
TF1 et France Télévisions reprochent ainsi à Canal + d'avoir trahi l'accord de chronologie des médias. Car Canal+ diffuse habituellement les films de manière payante pour ses abonnés, avant qu'ils ne soient diffusés gratuitement (mais plus tard) sur des chaînes comme France 2 ou TF1.
En diffusant certains films en clair pendant le confinement en dépit de cet accord, Canal+ a augmenté son audience, grevant par la même occasion celle des chaînes concurrentes, qui s'estiment pénalisées. Elles réclament donc réparation financière. D'après Les Echos, un règlement à l'amiable pourrait être trouvé entre les trois acteurs.