Les rédactions de France 2, France 3 et du site FranceTV Info, réunies jeudi en assemblée générale, ont décidé de rédiger une motion de défiance contre leur directeur de l'information Michel Field, qui sera soumise au vote mardi.
"Le mépris, la désinvolture et parfois la grossièreté". Cette motion demandera aux rédactions : "Faites-vous confiance à Michel Field pour diriger l'information de France Télévisions ?", a précisé Pascale Justice de la SDJ (Société des journalistes) de France 3. Parmi les griefs des SDJ : "le mépris, la désinvolture et parfois la grossièreté affichés par le directeur de l'info à l'égard de nos rédactions", "l'absence de réponses concrètes aux multiples interrogations suscitées par le projet de chaîne d'info publique" ou "le spectre d'une fusion des rédactions bien plus large que prévu si le nom de cette offre est 'France Info'".
Lettre ouverte à la ministre de la Culture. Les rédactions ont également interpellé au sujet de la future chaîne d'information la ministre de la Culture, dans une lettre ouverte publiée jeudi dans Libération. "Serez-vous la ministre qui recréera l'ORTF ?", s'interrogent les SDJ dans cette lettre, s'inquiétant d'une "fusion déguisée, prélude au mariage de Radio France et France Télévisions".