France Télévisions veut se tourner encore un peu plus vers l'Europe. Dans les colonnes du Journal du dimanche, sa présidente Delphine Ernotte fait plusieurs annonces concernant des projets menés par le groupe. Un média "européen tourné vers les plus jeunes et mobilisé pour l’écologie" va notamment être lancé "avant la fin de l'année".
Le projet s'intitule le "projet Phoenix", indique celle qui est également présidente de l'Union européenne de radio-télévision depuis janvier. "C'est ainsi que nous pourrons bâtir un espace culturel européen commun", poursuit-elle.
Plus globalement, "face à la déferlante des plateforme, seule l'alliance entre médias locaux nous permettra de résister", dit encore Delphine Ernotte, évoquant "un enjeu de défense de notre souveraineté culturelle européenne".
"L'information de qualité est un bien commun pour les Européens"
Delphine Ernotte annonce également qu'à partir du 1er juillet, "les internautes pourront avoir accès gratuitement à l'ensemble des contenus éditoriaux, articles et images, des chaînes et radios publiques européennes". Ces contenus seront "traduits et accessibles sur notre plateforme Franceinfo", ajoute-t-elle.
"L'information de qualité est un bien commun pour les Européens", insiste Delphine Ernotte. "Si on renforce l'information et la transparence, on consolide la démocratie en Europe", conclut-elle.