La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, veut lancer la future chaîne publique d'info sur la TNT dès septembre, a-t-elle déclaré jeudi en marge de la cérémonie des vœux du CSA. Interrogée sur une présence de cette chaîne sur la TNT dès septembre, Delphine Ernotte a répondu : "Oui, c'est mon objectif". Elle avait souhaité dernièrement que la chaîne publique d'info, au départ prévue surtout pour une diffusion sur internet, soit sur la TNT, mais sans donner d'échéance précise.
Fleur Pellerin devra donner son accord. "Plusieurs solutions techniques sont envisagées. Pour l'instant, la décision n'est pas prise", avait déclaré mercredi sur iTélé la ministre de la Culture Fleur Pellerin, à propos de ce passage sur la TNT auquel elle devra donner son aval. Delphine Ernotte avait assuré aux syndicats la semaine dernière que cette diffusion sur la TNT ne passerait pas par la fermeture d'une des chaînes du groupe pour récupérer son canal. La chaîne devrait donc arriver sur le canal 27 de la TNT, le canal 26 devant être attribué à LCI dans les tous prochains jours.
BFMTV demande le réexamen du CSA. Cette annonce intervient alors qu'Alain Weill, président du groupe NextRadioTV (BFMTV) demandait mercredi un réexamen complet de l'autorisation de passage sur la TNT gratuite de LCI, la chaîne d'information du groupe TF1, en raison de l'arrivée possible de la chaîne de France Télévisions. Le CSA avait en effet autorisé au mois de décembre le passage de LCI sur la TNT gratuite.