Franceinfo propose ce vendredi soir un numéro spécial de "Vrai ou Fake", le magazine de décryptage des fake news. Un mois après le début de l’invasion russe en Ukraine, le journaliste Julien Pain donne en effet la parole à des spécialistes de la désinformation, à des journalistes russes et à des témoins en Ukraine.
Il est revenu au micro d'Europe 1 sur l’objectif de cette édition spéciale. "Je suis sûr qu'on s'en est tous aperçu, sur les réseaux sociaux, on reçoit énormément d'informations sur la guerre en Ukraine et parfois des informations qui nous semblent un peu douteuses. C'est parce qu'il y a un flot tellement énorme de désinformation qui déferle sur tous les réseaux sociaux, y compris français. Donc il y a un vrai besoin de démêler le vrai du faux, de savoir ce qui est authentique et ce qui se passe vraiment sur le terrain", explique-t-il. "Notamment parce qu'il y a des acteurs du conflit, et en particulier la Russie, qui ont une machine de propagande bien rodée et bien en marche. Et il faut faire attention à ne pas tomber dans le panneau."
"La désinformation permet de justifier des massacres"
Pour Julien Pain, cette désinformation en période de guerre "tue". "Elle permet de justifier des massacres", a-t-il poursuivi. Le journaliste a également souligné plusieurs exemples des dernières fake news russes, les plus dangereuses selon lui. "La Russie essaie de nous dire en ce moment qu'elle mène une guerre juste, que les Ukrainiens ont des armes biologiques qu'ils vont lancer sur le peuple russe. Donc que quelque part la Russie ne fait que répondre à une agression. Et c'est très important de pouvoir dire que non, ils n'ont pas la preuve de ce développement d'armes biologiques."
Autre exemple cité par Julien Pain, la situation à Marioupol et le bombardement d'une maternité. "Les Russes ont dit que dans cette clinique se trouvait le bataillon Azov, ultra-nationaliste, avec des gens proches des néonazis. Et encore une fois c'est très important de pouvoir montrer avec de l'analyse d'images, des témoignages, et notamment ceux de journalistes sur place, que non, ils n'ont pas tué des combattants mais bien des civils."
Ce numéro spécial de "Vrai ou Fake" est diffusé ce vendredi soir à 22 heures sur Franceinfo, canal 27.