C'est l'heure du bilan pour la rentrée télé. Médiamétrie publie les mesures d'audience de la télévision française pour le mois de septembre 2021. On y apprend notamment que les Français ont regardé un peu moins longtemps la télévision qu'en septembre 2020. La durée d'écoute est en effet passée de 3h36 l'an dernier à 3h23 cette année. Au niveau du classement des groupes, c'est France Télévisions qui reste leader, même s'il accuse une baisse. En 2020, le mois de septembre avait exceptionnellement accueilli le Tour de France, ce qui avait boosté les audiences du groupe public.
Les chaînes d'information très en forme
Vient ensuite au classement le groupe TF1. Il est en progrès sur un an, notamment grâce à sa chaîne principale, TF1, qui réalise une belle rentrée. Surtout, le groupe performe sur la cible commerciale, les femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Un enjeu très important pour un groupe télé privé. Avec 34,7%. de sa cible commerciale captée en moyenne sur septembre 2021, le groupe TF1 atteint sa meilleure audience depuis 2009. M6 garde sa troisième position, en légère baisse au global, mais en léger progrès sur la fameuse cible commerciale.
BFMTV, CNews, LCI et FranceInfo ne sont pas en reste : les quatre chaînes d'information en continu signent toutes une très bonne rentrée 2021, par rapport à l'année précédente. BFMTV reste première, en hausse sur un an. CNews suit avec la plus grosse progression parmi les chaînes info et réduit son écart avec BFMTV. La première est à 2,9% de parts d'audience sur le mois, contre 2,2% pour la seconde. LCI et FranceInfo, connaissent elles aussi une hausse, bien que plus modeste.