C'est l'un des plus célèbres sourires de la télévision qui a cessé de briller. Celui de l'acteur américain Gavin McLeod, alias Merrill Stubing, le capitaine charmeur du Pacific Princess, célèbre paquebot de la série La croisière s'amuse. Il est décédé samedi 29 mai. La série qui l'a rendu célèbre est l'une des plus populaires des années 1970 et 1980. Elle a duré 10 ans et était diffusée aux Etats-Unis de 1977 à 1987 sur la chaîne ABC. Les téléspectateurs français l'avaient découvert quelques années plus tard, sur France 3.
Capitaine Merrill Stubing, un rôle qui lui collait à la peau
La croisière s'amuse et le capitaine Merrill Stubing avaient ensuite traversé les générations, grâce aux nombreuses rediffusions de la série au fil des décennies, mais aussi via son reboot La croisière s'amuse, nouvelle vague, diffusé en 1998 et 1999, dans lequel Gavin McLeod avait fait une apparition.
L'acteur décédé samedi à l'âge de 90 ans avait joué aussi de nombreux seconds rôles au cinéma. Mais c'est bien son rôle de capitaine qui a marqué sa carrière. C'est sous cet uniforme qu'il était notamment apparu en 2009 dans la série de Disney Channel La vie de croisière de Zack et Cody.