Appel à témoins, Show me your voice, Domino challenge… M6 a multiplié cette année le lancement de nouveaux formats d'émission. Guillaume Charles, directeur général des programmes de la chaîne, fait jeudi le bilan de la saison 2020-2021 au micro de Philippe Vandel, à l'occasion de son invitation dans l'émission Culture Médias. "On fait une très bonne saison. Il faut d'ailleurs remercier nos équipes", se félicite-t-il. "M6 a beaucoup progressé cette année. C'est la chaîne qui progresse le plus parmi les grandes chaînes historiques. C'est donc une saison très satisfaisante, avec beaucoup de nouveautés qui ont trouvé leur public."
Émulation concurrentielle avant la fusion avec TF1
M6 lance jeudi soir son émission de dominos. Le Parisien dévoile que TF1 avait prévu un projet d'émission similaire, mais que M6 a accéléré le tournage et le montage de Domino challenge pour doubler sa concurrente. "On a montré l'émission très rapidement. On a essayé d'aller le plus vite possible", acquiesce Guillaume Charles, sans confirmer directement l'information du quotidien. Cette concurrence accrue entre TF1 et M6 peut surprendre : les deux chaînes doivent fusionner d'ici à la fin de l'année 2022.
"Cela montre la vitalité de la télévision, à la fois des chaînes, puisque l'on fait chacun des exploits incroyables pour essayer d'aller le plus vite possible, et aussi de la production", commente le directeur général des programmes de M6. "On a énormément de nouveaux formats de divertissement en ce moment, ce qui n'était plus le cas ces dernières années. C'est plutôt bon signe pour la télévision."
Des suites "intéressantes" pour Appel à témoins
Parmi ces nouveautés, les téléspectateurs ont découvert l'émission Appel à témoins, qui revient sur des enquêtes non élucidées et tente de les relancer. "Le bilan d'audience est très bon. Le programme a été extrêmement bien reçu par le public, parce qu'il est le fruit d'une collaboration entre la chancellerie, la police, la gendarmerie et M6", précise Guillaume Charles. "C'est un programme sérieux et d'utilité publique."
"À ce stade, nous savons déjà qu'il y a eu plus de 500 appels, ce qui est beaucoup comparé à d'autres émissions similaires qui existent dans d'autres pays", poursuit-il. "On ne peut pas communiquer parce qu'il y a le secret de l'instruction. Mais les enquêteurs nous annoncent qu'il y a eu des appels particulièrement intéressants."