guy carlier 3:13
  • Copié
Alexis Patri
C'est en "piégeant" le répondeur d'Europe 1 que Guy Carlier, humoriste et longtemps sniper de la télé aux côtés de Marc-Olivier Fogiel, a lancé sa carrière à la radio et à la télévision. Des débuts dans les médias qu'il raconte jeudi au micro de Thomas Isle, dans l'émission d'Europe 1 "Le club de l'hiver".
INTERVIEW

"A l'époque, j'étais directeur financier et j'avais envie de faire rire mon fils". En 1994, Guy Carlier n'était pas encore le sniper de la télé qui a fait les beaux jours de On ne peut pas plaire à tout le monde. Le directeur financier et père de Carlito décide de faire des canulars au répondeur d'Europe 1. Des blagues qui lanceront finalement sa carrière dans les médias, comme il l'explique jeudi au micro de Thomas Isle dans Le club de l'été.

"Jean-Luc Delarue sur Europe animait la matinale et il y avait un télé-répondeur, où les gens donnaient leur avis sur les programmes de la veille", se souvient-il sur Europe 1. "Mais c'était généralement des gens qui protestaient parce que la Miss Météo se mettait devant Brest pour montrer de l'Alsace, et ils râlaient parce qu'ils imaginaient qu'elle n'aimait pas la Bretagne !"

"Il y avait vraiment des gens comme ça !"

Des auditeurs mécontents que Guy Carlier décidé alors de parodier, sur le même télé-répondeur d'Europe 1 qu'ils avaient l'habitude d'appeler. "J'avais créé un personnage d'Emile Chambier, retraité râleur et très nostalgique de De Gaulle, et un autre personnage qui s'appelait Monsieur Le Tallec, qui était gaulliste de droite, responsable recouvrement et contentieux de la SOFRACO. Vous imaginez !", sourit-il encore aujourd'hui.

De faux personnages qu'il imite quotidiennement et auxquels Europe 1 croit pendant quelques jours. "Parce qu'il y avait vraiment des gens comme ça, qui étaient de vraies caricatures", explique Guy Carlier. "Mais très vite Florian Gazan qui s'occupait de ça, a compris. Et ils ont passé ce truc-là tous les jours. Il faut dire que ces personnages plaisent. "Delarue m'avait expliqué que les gens qui commençaient le boulot à 8h30 restaient dans leur bagnole pour le télé-répondeur et Monsieur Chambier et Monsieur Le Tallec", indique-t-il.

"Je sortais de nulle part. J'avais déjà écrit des chansons, mais je ne connaissais pas la radio, je connaissais pas les médias", précise Guy Carlier. Pourtant, ses blagues vont très vite intéresser la concurrence d'alors. Laurent Ruquier entend Guy Carlier sur Europe 1 et lui propose "Vous ne voulez pas faire ça en étant payé ?". "Oui, ça serait bien", lui répond Guy Carlier. A la rentrée suivante, il le rejoint dans son émission et devient le trublion des médias.