Une amende record. La chaine de télévision américaine Fox News a écopé d'une amende d'un million de dollars, soit près de 850.000 euros, à la suite de multiples plaintes pour agressions et harcèlements sexuels. Il s'agit de la pénalité la plus importante jamais infligée à une entreprise par la commission des droits de l'homme de la ville de New York, une agence municipale chargée de l'application des lois contre la discrimination sur le lieu de travail ou les services publics.
Des séances de sensibilisation au harcèlement
Après des années d'omerta, la chaîne conservatrice avait été frappé par le scandale en 2017. Les plaintes concernaient Roger Ailes, l’ancien patron et co-fondateur de la chaîne et Bill O'Reilly, l’un des ex-présentateur. L'affaire a donné lieu à plusieurs adaptations : une série, The Loudest Voice avec Russel Crowe et un film Scandale, avec Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie.
En plus de l’amende, Fox News a désormais interdiction d’inscrire dans les nouveaux contrats d’embauche une clause de confidentialité pour les employés qui souhaitent porter plainte pour violation de leurs droits. La chaîne devra instaurer des séances de sensibilisation au harcèlement sexuel.