"On est dans la réalité d'une cuisine et d'un concours." Jury de Top chef sur M6 depuis 2015, Hélène Darroze ne tarit pas d'éloge sur le programme, qui continue selon elle de plaire parce qu'il montre le cœur du métier de chef. "Les gens aiment bien les défis qui sont lancés" s'enthousiasme-t-elle au micro de Frédéric Taddeï, sur Europe 1. "Les gens en France aiment bien manger, faire la cuisine. De plus en plus, nous sommes concernés par la bonne cuisine, par les bons produits et je pense que Top Chef envoie les bons messages à ce niveau-là, donc ça interpelle."
Le succès d'anciens candidats
L'autre atout de l'émission c'est la réussite de ses anciens candidats. Stéphanie Le Quellec, qui a désormais deux étoiles au Michelin "a gagné Top Chef dans les toutes premières éditions", souligne Hélène Darroze. "Moi, je n'étais pas encore membre du jury mais il y a plein de jeunes candidats qui ont aujourd'hui des établissements reconnus par les guides, par le public aussi et c'est super."
La chef cuisinière insiste aussi sur la bonne ambiance au sein de l'émission. "On est une équipe fortement sympathique, et puis les candidats sont de plus en plus qualitatifs et toujours bien sympathiques." Top Chef c'est aussi deux mois où le jury mange plus que d'habitude. "On goutte tout le temps, on fait de longues heures dans la journée, c'est n'importe quoi pendant deux mois. Stéphane Rotenberg prend toujours 3-4 kilos à la fin d'une saison de Top Chef. Je pense que cette année ça a été le cas pour moi aussi."