Ce week-end se tiendra le Grand Prix d’Amérique. La plus grande course de Trot attelé au monde aura lieu dimanche 30 janvier à l’hippodrome de Paris-Vincennes. L'évènement sera retransmis en direct sur M6, Paris Première et Equidia à partir de 16h20.
Jean-Pierre Barjon, le président du Trot qui organise ce Grand Prix, nous raconte les spécificité de cette 101ème édition : "La nouveauté pour ce Grand Prix d'Amérique, au-delà de la compétition c'est que malheureusement, cette épreuve va se disputer pratiquement à huis clos puisque nous n'avons le droit qu'à 5.000 spectateurs et que depuis déjà plusieurs semaines, la liste est close. On va donc travailler sur un produit extrêmement digital et visuel. Ça va être une grande compétition mais un spectacle très orienté médias".
9,2% de part d'audience l'année dernière
Un événement prestigieux qui attire les téléspectateurs : l’année dernière le Prix d’Amérique a connu un record d’audience : 1,135 million de français étaient devant leur écran pour regarder cette course, soit 9,2% de part d’audience du public.
>> LIRE AUSSI - Canal+ s'associe à Snapchat pour attirer les jeunes
Jean-Pierre Barjon explique a expliqué à notre micro pourquoi cet événement hippique est particulièrement attendu : "Il y a plusieurs explications. La première est historique. C'est une épreuve qui fonctionne depuis plus de 100 ans, donc elle est rentrée dans la mémoire des Français. On a tous des souvenirs de prix d'Amérique même si on n'est pas spécialiste de cette épreuve. C'est le nirvana absolu et c'est le top du top de notre profession. C'est une course qui, à cette période-là de l'année, accueille les meilleurs chevaux du monde".
Cette année, le Grand Prix d’Amérique promet des surprises puisque Face Time Bourbon, le cheval grand favori double tenant du titre a été déclaré forfait en raison d’un problème de santé. Le gagnant de la course remportera la somme d’un demi million d’euros.