De la "Di-namite". C'est ainsi que le journal britannique The Sun avait décrit l'interview donnée par Lady Diana à la BBC. Le 20 novembre 1995, la princesse des cœurs s'était confiée au journaliste Martin Bashir. Elle lui évoquait les infidélités de son mari, Charles, donnait ses impressions sur la reine et lâchait une multitude de bombes en tous genres. Un entretien suivi alors par 23 millions de Britanniques et qui avait choqué la famille royale. Ses coulisses sont étonnantes : il est question de mensonges, de secrets… C'est ce que raconte le documentaire Diana : l'interview du siècle, inédit en France, diffusé vendredi soir sur la chaîne Histoire TV.
"On va vraiment, à la manière d'un film d'espionnage, voir comment le journaliste a dupé le frère de Diana pour arriver jusqu'à elle, comment il a convaincu cette dernière, les secrets de fabrication de l'interview, son montage dans un hôtel et non au sein de la BBC...", promet Christophe Sommet, directeur de la chaîne. "Ce documentaire raconte de manière incroyable toutes ces coulisses-là et tous ces secrets."
"Cette interview a marqué le début d'une nouvelle ère médiatique"
Ce documentaire résonne singulièrement compte tenu de la récente interview de Meghan et Harry chez Oprah Winfrey. Mais ce n'est pas pour ça qu'Histoire TV le diffuse. Ce film fait partie d'une programmation spéciale ce mois-ci sur les femmes dans l'histoire. Ce qui intéresse la chaîne, c'est la portée politique, médiatique, voire historique de l'interview, selon Christophe Sommet.
"Cet entretien a fait l'effet d'une véritable bombe, qui a ébranlé la famille royale. Entre les pressions, l'adultère et les confessions sur la reine Elizabeth II, Diana a tout dit. À tel point que cela a conduit à son divorce, quelques mois plus tard", rappelle-t-il. "Cette interview a marqué le début d'une nouvelle ère médiatique : c'est la première fois qu'une personne de la famille royale osait lever les secrets. Ça a été le début d'une fenêtre dans les médias pour faire ce genre d'interview." Le documentaire Diana : l'interview du siècle est diffusé vendredi soir sur Histoire TV, à 20h50.