Après ses romans Demain les chats, Sa Majesté des chats et La planète des chats, le romancier Bernard Werber décline les découvertes qu'il a faites sur les félins domestiques lorsqu'il rédigeait ses livres. Des découvertes qu'il offre samedi à 22h30 aux téléspectateurs de C8 avec le documentaire Heureux comme un chat. Invité jeudi de l'émission Culture Médias, Bernard Werber explique au micro de Philippe Vandel l'idée de ce documentaire, coproduit entre la France et la Corée du Sud.
"L'idée est de montrer à quel point les chats sont extraordinaires. Souvent, on croit que l'on connaît les chats, surtout si on en a. En réalité, ils sont encore beaucoup plus fabuleux que ça", explique le romancier sur Europe 1. "Leur histoire est fabuleuse, leurs capacités organiques sont extraordinaires. Ce sont vraiment des extraterrestres qui vivent avec nous. Je voulais faire prendre conscience que ce ne sont pas juste des animaux domestiques, des petites peluches qu'on a chez soi. Ils sont vraiment des sources de questionnement permanent."
Des chats domestiqués avant leur culte orgiaque en Égypte
C'est grâce à son ami Fabrice Papillon, qui est producteur d'émissions scientifiques, que Bernard Werber a pu faire naître son documentaire. "Je lui ai dit que j'aimerais bien faire un documentaire sur les chats, parce que ce que je découvrais en préparant mes romans méritait aussi des images. Dans un roman, il nous manque quand même toujours ça : voir le chat, voir les chats anciens égyptiens", estime l'écrivain. "C'était aussi l'occasion de faire ma documentation pour le troisième roman de ma trilogie."
"Fabrice Papillon est allé voir différents partenaires et il a trouvé une coproduction coréenne et avec C8", complète Bernard Werber. "On est donc allé tourner en grande partie en Corée." Dans ce documentaire, les téléspectateurs découvriront notamment que les traces des premières domestications des chats remontent à 9.000 ans. Elles ont été découvertes non pas en Égypte, mais à Chypre. Bernard Weber explique également l'adoration des Égyptiens pour les lions, avant de se rabattre sur les chats. Les temps qui leur étaient dédiés étaient des lieux d'orgies sexuelles.
Le romancier rencontre également une chamane qui estime pouvoir communiquer avec les chats, ainsi qu'un scientifique qui travaille sur le ronronnement et ses bienfaits médicaux pour l'humain. Le documentaire Heureux comme un chat est diffusé samedi soir à 22h33 sur C8.