0:58
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : FRED DUFOUR / AFP , modifié à
Le journaliste Jean-Pierre Elkabbach est mort à l'âge de 86 ans mardi soir. Grande voix d'Europe 1, radio qu'il a dirigée entre 2005 et 2008, il laisse derrière lui une immense carrière de plus 60 ans. Mardi soir, la classe politique, dont la maire de Paris Anne Hidalgo, a tenu à lui rendre hommage.

Un intervieweur "pugnace" et "infatigable" qui aura marqué son époque. La classe politique, unanime, a rendu hommage mardi soir au journaliste Jean-Pierre Elkabbach, mort à l'âge de 86 ans. "J'ai eu la chance de le rencontrer dès que j'ai été élue en 2001 à la mairie de Paris. Il était curieux, il était intéressé par ce qui pouvait me conduire à la politique", se souvient la maire de Paris, Anne Hidalgo.

"C'était quelqu'un qui vous poussait dans vos retranchements"

"J'ai eu la chance d'être interviewée plusieurs fois par lui et c'était toujours exigeant, d'être interviewé par Jean-Pierre Elkabbach, il valait mieux être en forme. Ce n'était pas un donneur de leçon, c'était quelqu'un qui vous poussait dans vos retranchements mais qui en même temps avait le goût des autres", ajoute la maire de Paris.

Des interviews "toujours respectueuses"

Beaucoup se sont remémorés les entretiens sans concession menés par le journaliste, partageant leur expérience personnelle ou celle de leur famille politique. "Passionné de politique, boulimique d'information, intervieweur pugnace et sans concession, directeur de médias exigeant et visionnaire, Jean-Pierre Elkabbach a marqué de son empreinte toute une génération", a déclaré sur la plateforme X l'ancien président Nicolas Sarkozy.

"Compagnon de route de la Ve République, Jean-Pierre Elkabbach aura marqué l'histoire médiatique de notre pays. Ses échanges mythiques avec Georges Marchais resteront gravés. J'ai apprécié, à mon tour, ses interviews, toujours respectueuses", a salué le secrétaire national du Parti communiste (PCF) Fabien Roussel.

Un "observateur hors pair de notre vie politique nationale"

Il était un "observateur hors pair de notre vie politique nationale" qui a "cru toute sa vie dans la force de l'engagement public", a dit le ministre des Finances Bruno Le Maire. De son côté, le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella a également insisté sur la dimension de Jean-Pierre Elkabbach dans la politique moderne. "Il avait interrogé tous les chefs d'État depuis Valéry Giscard d'Estaing et fait vivre notre débat démocratique : Jean-Pierre Elkabbach, c'est plus d'un demi-siècle de journalisme politique, et des interviews mémorables", a-t-il écrit.