C'est un scénario, souhaité et prédit par beaucoup, qui n'aura pas lieu. Les Bleus, favoris de l'Euro, n'iront pas en finale, contrairement aux projections des supporters et de nombreux journalistes de sport. L'élimination de l'équipe de France de football en huitième de finale de l'Euro constitue un important manque à gagner pour TF1 et M6, selon nos confrères du journal Les Echos. Les experts interrogés par le journal estiment que les deux chaînes qui diffusent en France les 23 matchs de la compétition vont accuser un manque à gagner estimé entre 3 et 5 millions d'euros par match d'ici la finale.
Des tarifs publicitaires revus à la baisse
Les deux chaînes n'avaient en effet pas prévu une sortie des Bleus de la compétition aussi précoce. Et cette élimination aura des conséquences sur leurs recettes publicitaires. Dans le cas d'une demi-finale en présence de la France, le tarif d'un spot publicitaire à la mi-temps sur TF1 est estimé par les experts à 280.000 euros. Il chute à 125.000 euros sans les Bleus.
Selon le même principe, M6 avait facturé un spot publicitaire pour une finale des Bleus avec des prolongations à 400.000 euros, le plus cher de la complétion. En l'absence de l'équipe de France, son tarif n'est estimé qu'à 168.000 euros. En cause, des prévisions des audiences revues à la baisse pour ces matchs auxquels la France ne participera pas.