Forbes et François Hollande. L'alliage est plutôt inattendu, le magazine économique et financier n’étant pas forcément le média dans lequel on attendrait l'ancien président de la République. François Hollande lui accorde pourtant une longue interview, dans laquelle il se concentre notamment sur l'un des grands chantiers de son quinquennat, l'économie sociale et solidaire.
Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne
Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.
Forbes France a évidemment interrogé François Hollande sur sa tirade du Bourget dont on a retenu la formule "Mon ennemi, c'est la finance". "Je ne me suis pas caché auprès de son chargé de communication que l'on aborderait le sujet", explique le rédacteur en chef du magazine Yves Derai. "Une section entière de nos pages est dédiée à la finance, donc il était assez évident qu'on allait en parler."
Son ennemi, c'est la finance ?
François Hollande explique dans cet entretien qu'il n'a rien contre les banques, à partir du moment où elles permettent de soutenir les entreprises et les particuliers qui font tourner l'économie réelle. Il précise que ce qu'il dénonçait dans son discours de meeting, c'était les pratiques spéculatives outrancières, ou le recours aux paradis fiscaux.
Le nouveau numéro de "Forbes", consacré au luxe et à la philanthropie, est en kiosques dès ce jeudi.