C'est à un sujet de société très sensible que s'attaque France 2 lundi soir. La chaîne consacre sa soirée aux pesticides. Pour en parler, elle organise un débat, précédé du téléfilm inédit Intraitable, avec Fred Testot dans le rôle principal. Le film raconte l'histoire d'un viticulteur qui refuse de traiter ses vignes avec des pesticides et qui se retrouve traduit en justice pour cela. Le scénario est inspiré d'une histoire vraie, celle d'Emmanuel Giboulot. Un vigneron dont le procès avait été très médiatisé en 2014.
La réalisatrice Marion Laine confie à Culture Médias avoir pris quelques libertés, tout en pouvant compter sur l'aide du viticulteur. "Emmanuel Giboulot a énormément aidé le scénariste. Par exemple, toutes les phrases du procès sont sorties directement de la réalité", explique-t-elle. "Mais l'idée était aussi de ne pas coller complètement à sa vie. Avec Fred Testot, on n'a pas du tout travaillé le rôle en essayant de ressembler à Emmnanuel Giboulot. Il y a eu plusieurs cas comme le sien, donc on a voulu tirer le film vers quelque chose de plus général."
Une histoire intime pour la réalisatrice
Le scénario d'Intraitable est signé Didier Vinson. Mais la réalisatrice Marion Laine a tout de suite accepté le projet, qui faisait écho à l'histoire de sa propre famille. "J'ai été très touchée, parce que j'ai un oncle qui est mort à cause des traitements au glyphosate. Et c'était tabou dans ma famille, on n'en parlait jamais", explique-t-elle.
Ce n'est que l'année dernière que son cousin, fils de l'agriculteur décédé, lui en a parlé pour la première fois, les larmes aux yeux. "Il me disait qu'il faisait tout pour se mettre au bio, mais que c'était vraiment difficile, notamment financièrement", précise-t-elle.
>> LIRE AUSSI - Le portrait inattendu de… Fred Testot
Résultat de ses allers-retours entre fiction et réalité : un film nuancé sur les pesticides, leur utilité et leurs dangers. Pour vous faire votre avis sur le sujet, Intraitable est à voir sur France 2 lundi soir, à 21h. Le film sera suivi d'un débat présenté par Julian Bugier. Cette soirée thématique s'inscrit dans le cadre de la semaine de France 2 dédiée à l'agriculture française.