Vahid Shamsoddinnezhad, journaliste d'origine iranienne vivant en France, a été libéré sous caution en Iran. Il était parti dans le pays pour Arte, dans le but de couvrir les manifestations qui secouent le pays depuis mi-septembre, et la mort de Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs pour un voile mal ajusté. Le journaliste s’était fait arrêter fin septembre puis emprisonner.
Le journaliste en attente de son procès
Deux mois après, Vahid Shamsoddinnezhad a été libéré, mais sous caution. Il attend désormais son procès. Selon la chaine Arte, ce "procès lui permettra de s’expliquer et, nous en sommes convaincus, de dissiper les charges qui pèsent contre lui."
.@ARTEfr et la société Keyi productions se réjouissent de la libération sous caution du journaliste Vahid Shamsoddinnezhad, intervenue au terme de 8 semaines de détention en #Iran.@VShamsodin@ESJLille#ARTEJournal@ARTEinfo#Information#Journalisme
— ARTE pro (@ARTEpro) November 22, 2022
CP https://t.co/LEzLPNtd9tpic.twitter.com/J3rH56SpB4
En annonçant son arrestation, la chaîne avait indiqué que le journaliste travaillait sur place "en parfaite transparence vis-à-vis des autorités" de Téhéran. Il leur avait d’ailleurs déposé la lettre d’accréditation d’Arte et les coordonnées de sa carte de presse française.