Un débat entre citoyens. Julian Bugier dévoile jeudi soir sur France 2J'ai une idée pour la France, une émission qui donne la parole à sept Françaises et Français qui viennent donner leurs idées et leurs solutions pour la France. Ils interviendront sur des problématiques du quotidien : inégalité salariale, handicap, pouvoir d’achat, par exemple. Ces sept Français interagiront avec le public présent : 120 citoyens et quatre experts : l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, la journaliste Isabelle Giordano, le patron et créateur de "C'est qui le patron?" (marque numéro 1 du lait) Nicolas Chabanne, et l'économiste Anne-Sophie Alsif. Pas de politique en fonction donc. Et encore moins des candidats à l'élection présidentielle.
Un débat avec "ceux qui font la vie de la France"
"L'idée de l'émission n'est pas de donner la parole aux hommes et femmes politiques. Ce qu'on veut, c'est créer une espèce de boîte à idées dans laquelle pourraient venir piocher les candidats à l'élection présidentielle", explique Julian Bugier au micro d'Europe 1. "À date, on ne connaît pas tous les candidats à cette élection, donc il était compliqué de faire des choix parmi 12 ou 18 candidats. Et on voulait garder une forme de spontanéité, avec les acteurs de la société civile, ceux qui font la vie de la France."
Julian Bugier souhaite que cette émission tranche avec l'ambiance actuelle dans les médias, où l'on débat beaucoup, mais où l'on ne s’écoute plus, selon lui. "Ce genre d'émissions donne la parole aux citoyens et est positive. Dans les médias, on a toujours l'impression que tout va mal, que l'on est décliniste dans notre façon de raconter l'information. Dans J'ai une idée pour la France, on donne la parole à des gens qui font des choses. Donc si ça peut permettre d'améliorer le débat public et le vivre ensemble, on aura déjà fait un truc formidable." J'ai une idée pour la France est à découvrir jeudi soir à 21h05 sur France 2.