C'est une grande voix de la radio française qui va désormais jouer en bleu. Jacques Vendroux, journaliste de sport qui a passé 55 ans à l'ORTF puis à Radio France, rejoint Europe 1. Les auditeurs le retrouveront, notamment, chaque vendredi de 20 heures à 22 heures, dans l'émission de Lionel Rosso Le studio des légendes. Il confie mardi au micro de l'émission Culture Médias sa joie à l'idée de ce transfert.
"J'avais envie de vivre une autre aventure, j'étais toujours extrêmement motivé", explique-t-il sur Europe 1. "J'ai beaucoup parlé avec ce qu'on appelle les hauts dignitaires d'Europe 1. Ils m'ont convaincu. J'étais content de retrouver quelques amis que je connais depuis longtemps, dont Philippe Vandel et Christophe Hondelatte. En tous les cas, j'avais envie de jouer ce nouveau match. Je vais beaucoup m'investir, avec plein de choses, des podcasts, etc."
"Europe 1 m'a convaincu"
Jacques Vendroux quitte ainsi Radio France, où il était moins présent ces derniers temps. "Pendant 53 ans, j'ai été presque tout le temps sur les antennes de Franceinfo et France Inter. Et, les deux dernières années, on ne faisait appel à moi que si on avait besoin de moi", indique-t-il. "J'ai donc trouvé que c'était bien de partir. Mais si je suis à Europe 1 aujourd'hui, c'est aussi grâce à Radio France, donc je ne vais pas cracher dans la soupe."
"Dans ce genre de situation, ceux qui sont convaincants gagnent. Et Europe 1 m'a convaincu", poursuit-il. "Europe 1, c'était aussi la radio de mes parents et de mes grands-parents. J'ai été élevé avec les grandes voix d'Europe 1. Donc je reviens dans ma culture."
Sur Europe 1, Jacques Vendroux couvrira la Coupe du Monde au Qatar en 2022, sa 14e en tant que journaliste de sport. "C'est beaucoup. Mais quand vous avez la passion, 'l'envie d'avoir envie', il ne peut rien vous arriver de grave", sourit-il. "Je peux le dire maintenant : cela fait un mois qu'on se parle. Et depuis un mois j'ai Europe 1 le matin, j'ai Europe 1 dans la voiture. J'y suis à 100%."