Jean-Pierre Foucault : "Etienne Mougeotte savait avant tout le monde ce qu'il fallait faire"

  • Copié
Alexis Patri
Ancien directeur de l'information d'Europe 1 et numéro 2 de TF1 pendant 20 ans, le journaliste Etienne Mougeotte est mort jeudi à l'âge de 81 ans. Le présentateur Jean-Pierre Foucault, qui a travaillé avec lui sur TF1 pendant de nombreuses années, salue sa mémoire ce vendredi matin au micro de "Culture Médias".
INTERVIEW

Excellence et exigence. Ce sont les deux mots qui ressortent de l'hommage rendu par Jean-Pierre Foucault à Etienne Mougeotte ce vendredi au micro de Culture Médias. L'ancien directeur de l'information d'Europe 1, qui a également été numéro 2 de TF1 pendant 20 ans, est décédé jeudi à l'âge de 81 ans. Jean-Pierre Foucault avait rencontré Etienne Mougeotte dans les studios d'Europe 1 à la fin des années 1960. Le journaliste et patron de médias avait ensuite invité le présentateur à rejoindre TF1 en 1987.

"Il nous faisait confiance, on lui faisait confiance"

"Je suis parti dans cette aventure exceptionnelle de TF1, avec ce touche-à-tout génial", se souvient Jean-Pierre Foucault. "Etienne Mougeotte avait un flair légendaire : il savait avant tout le monde ce qu'il fallait ou ce qu'il ne fallait pas faire. Il avait le sens du public au niveau des programmes et au niveau de l'info. Il n'y a pas d'homme de médias qui puisse être aussi complet qu'Etienne Mougeotte, qui était patron de presse, star du 20 heures, homme de radio, créateur de programmes, créateur de grands rendez-vous d'info."

Jean-Pierre Foucault salue également l'exigence dont Etienne Mougeotte faisait preuve au quotidien. "Il ne laissait absolument rien passer. C'était l'homme du détail et l'homme du réglage. Il pouvait même choisir la couleur de la moquette et le ton des lumières. Il faisait tout. Et il faut bien reconnaître qu'il se trompait très rarement", précise-t-il. "Je garderai de lui l'image d'un vrai et grand patron. Il nous faisait confiance, on lui faisait confiance. On serait allé au bout du monde pour lui s'il nous le demandait."