Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a plaidé lors d'une visite à Ankara jeudi pour le retour en France du journaliste Loup Bureau détenu en Turquie depuis fin juillet. "Nous avons sollicité une procédure qui soit menée rapidement afin que notre compatriote puisse rentrer en France et retrouver les siens", a déclaré Jean-Yves Le Drian lors d'une conférence de presse avec son homologue turc Mevlüt Cavusoglu.
Améliorer ses conditions de détention. Il a aussi appelé les autorités turques à améliorer les conditions de détention du jeune reporter de 27 ans et à autoriser sa famille à lui rendre visite. "Nous souhaitons que les procédures se mènent dans les plus brefs délais", a ajouté Jean-Yves Le Drian, qui s'est également entretenu avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. "Nous respectons la justice turque, mais nous souhaitons que tout cela soit clarifié très vite", a poursuivi le chef de la diplomatie française.
Arrêté après un reportage.Loup Bureau a été interpellé le 26 juillet à la frontière entre l'Irak et la Turquie, après que des photos le montrant en compagnie de combattants kurdes syriens des YPG (un mouvement considéré comme une organisation "terroriste" par Ankara) ont été trouvées en sa possession. Il a été placé en détention provisoire le 1er août pour soupçon d'appartenance à "une organisation terroriste armée". Loïc Bureau, le père du journaliste détenu, avait exhorté mercredi Jean-Yves Le Drian à la veille de son déplacement à Ankara à "ramener (son) fils de Turquie".
A #Ankara, entretien en tête-à-tête avec mon homologue turc @MevlutCavusoglupic.twitter.com/7oQRemHotR
— Jean-Yves Le Drian (@JY_LeDrian) 14 septembre 2017