Le nom de l'émission de France TV pour les Jeux Olympiques a été dévoilée mardi 6 juin 2023 lors d’une conférence de presse. France Télévisions n’a pas souhaité communiquer de manière précise sur sa programmation. Mais, selon toute vraisemblance, elle arrivera à l’antenne sur France 3 début juillet. Ca sera du lundi au vendredi à 20h20. Et cela jusqu’au début des Jeux Olympiques, en juillet 2024.
Une émission qui ne s'adresse pas uniquement aux fans de sport
Ca durera 26 minutes. Objectif : faire monter la pression un an avant le début des Jeux Olympiques et proposer un compte à rebours quotidien. Et attention, ça ne sera pas une émission de sports pour les puristes, mais bien un programme accessible à tous ! C’est ce qu'explique sur Europe 1 sa présentatrice Carole Gaessler : "C'est plus que du sport. Il ne faut pas m'attendre sur le terrain du sport pur, parce que ça ne va pas être mon rôle. Mon rôle, justement, c'est de rester qui je suis, c'est à dire curieuse d'un univers que je ne connais pas. Donc je vais essayer de l'explorer. Ça s'adresse aussi aux fans de sport, c'est à dire qu'on sera crédibles. Et Alex Boyon, une des figures des sports de France Télévisions, sera cette crédibilité, tout comme nos consultants, anciens champions. Mais surtout, je veux m'adresser à tous ceux qui ne suivent pas le sport"
Théo Curin aura sa propre rubrique
Parmi ces "consultants anciens champions" qu’elle vient d’évoquer, et qui seront en plateau avec elle, Stéphane Diagana, Laura Manaudou, Mari-José Perec, ou encore Théo Curin. Le nageur handisport aura d’ailleurs sa propre rubrique, tous les vendredis. Elle s’appellera Théo le taxi. "L'idée, en fait, c'est de prendre avec moi, dans ma petite voiture électrique, une sportive ou un sportif et l'emmener à l'endroit où il veut aller, tout simplement. On ne parle pas de chrono, on ne parle pas de résultats, on parle juste de leur vie, tout simplement. Et puis on fait tout ce qu'on peut faire en voiture, c'est à dire chanter, rire, faire des petits jeux. Je m'arrête au bord de la route ou sur un parking pour leur faire des petits jeux. Le but principal, c'est de se marrer et de voir les athlètes comme on les voit rarement", explique Théo Curin dans Culture Médias. Cette émission baptisée Aux Jeux Citoyens sera donc à découvrir très prochainement sur France 3.