«Journal de Mickey» : les personnalités préférées des enfants sont…

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
Le "Journal de Mickey" dévoile les résultats de son sondage rituel sur les personnalités préférées des enfants de 7 à 14 ans. Edith Rieubon, la rédactrice en chef du magazine, décrypte au micro d'Europe 1 les résultats de ce classement, qui disent beaucoup de la société dans laquelle évoluent les enfants interrogés.

Le Journal de Mickey dévoile mercredi le nouveau cru de son classement annuel des personnalités préférées des enfants. En tête, les 7-14 ans interrogés ont placé Soprano. C'est la troisième année consécutive que le rappeur marseillais de 43 ans est élu personnalité préférée des enfants. En deuxième place, on trouve le youtubeur Michou, que l'on a pu voir dans la dernière saison de Danse avec les stars. C'est la première fois qu'il apparaît dans ce classement. Kylian Mbappé décroche la médaille de bronze. Il remonte sur le podium puisqu'il figurait seulement en 13e place l'année dernière. Ce sondage, qui présente les 43 personnalités préférées des enfants, a été réalisé comme chaque année par Le Journal de Mickey et l'institut Ipsos. 

"C'est la première fois que des youtubeurs entrent dans ce classement", précise sur Europe 1 Edith Rieubon, rédactrice en chef du Journal de Mickey. "Autre chose que j'ai trouvé très intéressante : l'arrivée de Thomas Pesquet, en quatrième position. Ces dernières années, il était très apprécié des collégiens, mais n'entrait pas encore dans le classement car pas assez connu des plus jeunes. Cette année, il y est connu de tout le monde."

Peu de femmes dans le classement

"C'est aussi le grand retour des sportifs, qui avaient un peu disparus faute de grandes compétitions internationales", observe-t-elle également. "On a Antoine Griezmann à la 8e place, Hugo Lloris est 5e, et Teddy Riner à la 11e place." 

Parmi les nouveaux du classement, Wejdene, le duo Mc Fly et Carlito, et Grand Corps Malade font leur entrée. Mais on trouve tout de même très peu de femmes, huit sur 43 personnalités. "C'est un vrai sujet", reconnaît Edith Rieubon. "Et pourtant, quand on soumet notre liste de personnalités aux enfants, on veille à mettre énormément de femmes. Cela en dit long sur notre société. Les filles, dans leur top 10, mettent des filles et des garçons. Dans le top 10 des garçons, il n'y a que de garçons. Il n'y a pas la même capacité de projection. En revanche, je pense que tous les efforts faits pour mettre les femmes en avant se verront dans le sondage d'ici un an. En tout cas, c'est ce que j'espère."

Si vous voulez en savoir plus sur le palmarès complet, tous les détails sont dans le nouveau numéro du Journal de Mickey, qui sort aujourd'hui chez vos marchands de journaux.