Pour certains, c'était le père de Vic dans La Boum, pour d'autres c'était Daniel dans Nous irons tous au paradis, ou encore Jacky dans Camping. Le monde des médias rend aujourd'hui hommage à Claude Brasseur, décédé mardi à l'âge de 84 ans, un des plus grands acteurs français et qui avait su toucher toutes les générations et tous les publics. Mercredi matin, on le retrouve en Une de plusieurs journaux, dont Le Parisien, Le Figaro et Nice-Matin. La télévision bouscule également ses programmes.
Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne
Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.
À commencer par France 3, qui propose mercredi soir les films Un éléphant, ça trompe énormément, suivi de Nous irons tous au paradis. Claude Brasseur donne la réplique dans ces deux longs métrages à Jean Rochefort, Victor Lanoux et Guy Bedos. Les téléspectateurs retrouveront dans le deuxième une scène devenue culte, celle du dialogue tendu entre Claude Brasseur et Victor Lanoux, lors d'une partie de tennis dans la propriété que les quatre amis ont achetée juste à côté d’un aéroport.
Cinéma d'auteur et films à succès
TFX rendra également hommage à l'acteur disparu. La chaîne a déprogrammé un documentaire pour rediffuser ce soir La Boum, le film culte de 1980, dans lequel il incarnait le père de la jeune Vic, jouée par Sophie Marceau. Claude Brasseur était un grand acteur de cinéma, avec pas moins d’une centaine de films à son actif. Il a tourné notamment avec Godard et Truffaut. Mais c'était aussi un grand homme de théâtre, ayant interprété plus d’une trentaine de pièces sur scène.
Claude Brasseur sera inhumé au Père Lachaise. La date de la cérémonie n’a pas encore été annoncée.