Suite (et peut-être fin) du feuilleton Jean-Pierre Pernaut. L'annonce de son départ du JT de 13h de TF1 en décembre prochain a été suivie par celle de son remplacement par Marie-Sophie Lacarrau, jusqu'alors visage du journal de la mi-journée de France 2. Un transfert qui laissait un siège vide sur la deuxième chaîne. Pour la remplacer, France Télévision opte pour une stratégie de recrutement interne et un calendrier offensif.
Un joker qui patientait depuis 9 ans
C’est Julian Bugier qui prendra les rênes du journal de la mi-journée de la chaîne publique. Cela faisait 9 ans qu'il était joker sur France 2. Un rôle de présentateur de secours, pendant les vacances et en cas d'indisponibilité du visage officiel du JT, dont la pratique veut qu'il devienne souvent le successeur du présentateur qu'il a secondé. Ce n'a pas vraiment été le cas pour Julian Bugier qui aura été successivement entre 2011 et 2020 le joker de David Pujadas, de Laurent Delahousse, puis d’Anne-Sophie Lapix.
Pour le faire patienter, la chaîne publique lui avait aussi confié un magazine hebdomadaire, Tout compte fait, et l’animation d’émissions de débat lors de soirées spéciales. Julian Bugier est aussi depuis la rentrée aux commandes d'Europe soir, de 18h à 20h, sur Europe 1.
>> LIRE AUSSI - Sur Europe 1, Julian Bugier veut "mettre de la nuance et du temps long" dans l'actualité
Une arrivée en janvier pour freiner TF1
Julian Bugier arrive à la tête du 13h de France 2 le 4 janvier... à la date où Marie-Sophie Lacarrau animera son premier JT sur TF1. Une manière de contrer l'évènement du premier JT de l'ère "post-Pernaut". Les audiences de ce face à face devraient être scrutées à la loupe.
En attendant janvier 2021, ce sera Nathanaël de Rincquesen qui devrait animer le 13h de France 2. La chaîne n’a pas encore communiqué là-dessus, mais France 2 a fait appel à lui pour prendre la relève au pied levé de Marie-Sophie Lacarrau. Il devrait donc en toute logique rester aux commandes du 13h jusqu’aux fêtes de fin d’année.
La place de joker de France 2 laissée libre par Julian Bugier sera occupée par Karine Baste-Régis. France Télévisions a en effet d'ores et déjà annoncé son choix, qui s'est orienté vers cette journaliste, qui fut l’un des visages de la chaîne franceinfo à son lancement en 2016, avant d'intégrer l’équipe de Télématin en 2019, où elle assure toujours les journaux.