Konbini entend témoigner de "son soutien aux victimes de violences sexuelles et sexistes". Le média en ligne a décidé de retirer de son site les vidéos réalisées en collaboration avec le vulgarisateur scientifique Léo Grasset. Connu sur YouTube sous le pseudonyme "DirtyBiology", le vidéaste est visé par une longue enquête de Mediapart. Dans cet article, sept femmes témoignent de "violences psychologiques, sexuelles ou comportement jugé problématique" et une huitième témoigne d'un viol.
Plusieurs vidéos toujours en ligne
Le youtubeur, qui cumule près d'un million et demi d'abonnés sur sa chaîne, avait participé à plusieurs vidéos pour Konbini ces dernières années. Des vidéos que le site d'information a donc décidé de "déprogrammer". Désormais introuvables sur le site de Konbini, plusieurs vidéos de Léo Grasset sont encore disponibles sur la page Facebook du média en ligne à l'heure où nous écrivons ces lignes.
— Léo Grasset (@dirtybiology) June 23, 2022
Léo Grasset a, de son côté, réagi à l'enquête de Mediapart. "Je conteste totalement les accusations relayées à mon encontre. J’ai toujours été attentif au respect du consentement de l’ensemble de mes partenaires. Bien que résolument favorable au mouvement de libération de la parole, je fais toutefois le choix de m’abstenir de tout commentaire supplémentaire à ce stade sur les conseils de mes avocats", écrit-il dans un message posté sur son compte Twitter.