Les footballeurs Kylian Mbappé et N'Golo Kanté, puis le chanteur Soprano sont, dans cet ordre, les personnalités préférées des 7-14 ans, selon le sondage annuel Ipsos pour Le Journal de Mickey, en kiosques mercredi. Si Mbappé et Kanté font leur entrée dans le classement, Soprano, second l'an dernier, perd une place mais rafle la mise en devenant la première personnalité préférée des filles, tandis que les garçons préfèrent Mbappé.
Omar Sy perd trois places. Quatrièmes du classement, Bigflo et Oli, les deux frères rappeurs de Toulouse, perdent trois places, tout comme Omar Sy, 6ème de ce top annuel établi en ligne du 30 janvier au 6 février auprès de 400 enfants âgés de 7 à 14 ans, issus d'un échantillon représentatif de la population française (méthode des quotas). Les votants se sont prononcés sur une liste de 80 personnalités francophones ayant fait l'actualité en 2018.
"La coupe du monde a propulsé Kylian Mbappé au rang d'idole des jeunes. C'est la personnalité la plus connue du classement avec plus de 80% de taux de notoriété", souligne Le Journal de Mickey. "Très discret milieu de terrain de l'équipe de France, N'Golo Kanté a un destin hors du commun. Les valeurs positives qu'il véhicule ont fait de lui un modèle", ajoute le magazine.
Aucun Youtubeur dans le classement. L'astronaute Thomas Pesquet entre directement à la 11ème place du classement général, avec ce fait notable d'être dans le top 10 des garçons. Toujours aucun Youtubeur parmi les préférés des 7-14 ans : "ils sont surtout connus par les plus grands (11-14 ans), et beaucoup moins des plus jeunes. Faute d'une notoriété suffisante, Norman, Cyprien, Roxane et Squeezie restent encore à la porte du classement", observe Le Journal de Mickey.
Antoine Griezmann (5ème), Paul Pogba (10ème), Louane Emera (13ème), Claudio Capéo (15ème), Maître Gims (17ème), Didier Deschamps (29ème), Mimie Mathy (34ème), Jean Dujardin (36ème), Gad Elmaleh (39ème), et Jamel Debbouze (46ème) figurent aussi parmi les personnalités préférées des 7-14 ans. Pour la troisième année consécutive, Le Journal de Mickey a pris le parti de ne plus inclure de personnalités politiques dans la liste proposée aux jeunes interrogés.