La Bougie du Sapeur, ovni éditorial qui paraît uniquement les 29 février, sort samedi son numéro dix au ton "potache, bon enfant, dans la tradition de l'humour français", selon la description qu'en fait son rédacteur en chef, le Vicomte Jean d'Indy, un quinquagénaire bon vivant.
COP21, Bitcoin et blagues. Ce numéro propose 24 pages d'articles loufoques, avec pêle-mêle un dossier satirique sur la COP21, une interview de l'humoriste Alex Lutz ou bien une critique de la monnaie virtuelle Bitcoin, le tout émaillé de calembours et grivoiseries. "C'est un journal humoristique, pas méchant, mais on souligne les travers des gens", notamment des hommes politiques, explique Jean d'Indy, qui a rejoint l'équipe en 1992 avant de devenir rédacteur en chef.
La maquette n'a quasiment pas bougé. "Il n'y a pas de ligne politique", tient-il à préciser, racontant qu'après la parution du dernier numéro il y a quatre ans, avec sa Une sur la fin de l'euro, on lui avait reproché de soutenir le Front national. Né d'un gag en 1980, le périodique a été baptisé La Bougie du Sapeur en référence à un personnage de bande dessinée créé à la fin du XIXe siècle, le Sapeur Camember, dont l'anniversaire tombait un 29 février. La maquette est quasi inchangée depuis le début : "il ne faut pas qu'elle change trop car les collectionneurs y tiennent", explique Jean d'Indy. Outre les collectionneurs, le journal est acheté "par un noyau dur de personnes nées un 29 février" et est imprimé à 200.000 exemplaires, selon lui.