La Casa de Papel est, déjà, la série de 2018. Après seulement cinq mois, la série espagnole diffusée sur Netflix est la série la plus regardée de toute la SVOD (vidéo à la demande par abonnement) en France, selon les résultats d'une étude inédite et très fouillée de NPA Conseil avec Harris Interactive. La Casa de Papel aurait ainsi été visionnée plus de 17 millions de fois entre le 1er janvier et le 20 mai et a réussi l'exploit d'être n°1 durant quinze semaines sur les vingt.
Aucune promotion à son lancement. Peu après la mise en ligne de la deuxième saison en avril elle totalisait à elle seule 14 % de la consommation Netflix. Un phénomène rare d’autant plus hallucinant que la série n’a bénéficié à son lancement d’aucune promotion de la part de Netflix, comme ils le font d’habitude pour leurs produits phares. Pas de campagne d’affichage, pas de bande-annonce officielle sur YouTube, pas de spots de pubs à la télé.
Toutes les tranches d'âge touchées. Autre performance : La Casa de Papel touche presque toutes les tranches d'âge, même si les jeunes sont majoritaires. La série fonctionne dans tous les pays ou presque, avec un succès relatif en Espagne. C’est tout simplement la série non anglophone la plus vue de Netflix dans le monde.
Alors que la série devait s’arrêter là - l’histoire était bouclée - Netflix a mis en route une troisième saison de La Casa de Papel, cette fois-ci produite par ses soins, et non plus par Atresmedia, la maison-mère d’Antena 3 qui avait diffusé en premier la série. La livraison est attendue pour 2019.
Cette série, découpée en deux parties (en attendant la troisième, donc) de 22 épisodes au total de 42 minutes suit le casse du siècle opéré par une bande de cambrioleurs qui s'attaquent à l'équivalent espagnol de la Banque de France.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, découvrez la bande-annonce de la série :