Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé de mettre en demeure la chaîne d'information en continu BFMTV pour avoir diffusé la finale de la Ligue des champions, samedi dernier. La chaîne a déposé fin mai un recours devant le Conseil d'État.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, comme c'était attendu, a mis en demeure mercredi la chaîne d'info BFMTV pour avoir diffusé samedi la finale de la Ligue des champions. Le régulateur estime que cette retransmission contrevient à ses obligations en matière de programmation. BFMTV avait décidé de diffuser cette finale entre les clubs anglais de Tottenham et Liverpool, en direct et en clair, malgré une mise en garde préalable du CSA.
BFMTV, une chaîne "consacrée à l'information"
Cette mise en demeure constitue un avertissement avant une éventuelle sanction, comme une amende, en cas de récidive. Le gendarme de la radio et de la télévision, saisi par des concurrents, avait prévenu BFMTV que diffuser un match en direct serait contraire à sa convention de chaîne (le texte qui codifie les engagements d'un diffuseur vis-à-vis du CSA).
En effet, comme l'explique le CSA dans une décision mise en ligne ce mercredi, la convention de BFMTV prévoit que sa programmation "est consacrée à l'information, notamment à l'information économique et financière", et "peut être complétée, le samedi et le dimanche, par des rediffusions d'événements d'anthologie du sport".
La chaîne avançait une "divergence d'appréciation" avec le CSA
Or, contrairement à ce que défendait BFMTV, qui faisait valoir que cette finale constituait un événement d'actualité majeur, et que sa diffusion rentrait bien à ce titre dans le champ de sa programmation, le CSA a conclu que "la diffusion en direct de la totalité de ce match, qui ne peut être qualifié ni de programme d'information ni de rediffusion d'un événement d'anthologie du sport, constitue un manquement" par rapport aux engagements inscrits dans sa convention. Par conséquent, le CSA a mis en demeure BFMTV "de se conformer, à l'avenir", aux stipulations contenues dans sa convention.
De son côté, le directeur général de BFMTV, Hervé Béroud, avait assuré dans un entretien à l'AFP, avant la diffusion du match, que la chaîne estimait être dans son bon droit et respecter sa convention, plaidant une "divergence d'appréciation" avec le CSA, "sans intention de polémiquer". Sollicitée par l'AFP, la chaîne n'a pas commenté dans l'immédiat la décision du CSA, mais une porte-parole a précisé qu'avant même de recevoir cette mise en demeure, BFMTV avait pris l'initiative de saisir le Conseil d'État, pour qu'il puisse trancher ce litige. Cette requête, qui n'a pas été introduite en référé, a a été déposée le 28 mai, a-t-on précisé de même source.