Pas assez de diversité au sein d'une des séries les plus populaires ? La co-créatrice de la série Friends, Marta Kauffman, fait son mea-culpa concernant le manque de diversité du casting avec un joli chèque de 4 millions de dollars qu'elle adresse à une université du Massachusetts. L'objectif : créer une chaire au sein du département d'études africaines et afro-américaines.
La série régulièrement critiquée sur le sujet
Une chaire pour "l'étude des peuples et des cultures d'Afrique et de la diaspora africaine", précise-t-elle. Car la co-créatrice de Friends se dit "gênée de ne pas avoir fait mieux" et dit ressentir une "telle culpabilité".
La sitcom américaine a été régulièrement critiquée ces dernières années pour le manque de diversité à l’écran : les héros sont tous blancs et les rares personnages issus de la diversité se comptent sur les doigts d’une main alors qu’il existe, au total, 236 épisodes de 22 minutes, diffusés entre 1994 et 2004.
Marta Kauffman a confié au Los Angeles Times avoir réalisé récemment que ces critiques étaient fondées. Elle dit avoir eu le déclic à la mort de Georges Floyd, un afro-américain, mort lors de son arrestation par la police le 25 mai 2020 à Minneapolis. Une mort qui l’a fait réfléchir au racisme systémique et au fait qu’elle y avait participé d’une certaine manière. Elle dit vouloir "corriger [sa] trajectoire".