La méfiance à l'égard des médias progresse, selon le baromètre La Croix-Kantar

Journalistes
Les Français sont de plus en plus méfiants à l'égard des médias © AFP
  • Copié
Julien Pichené
Le baromètre annuel La Croix-Kantar sur la confiance des Français dans les médias vient d'être dévoilé. Deux grandes tendances se dégage de cette étude : la fatigue par rapport à l'actualité et la méfiance. Les Français ont malgré tout toujours envie de s'informer.

Voici les grandes tendances de cette étude réalisée par La Croixet Kantar : saturation et confiance générale en recul. 51% des personnes interrogées éprouvent de la fatigue ou du rejet par rapport à l’actualité.

Progression de la méfiance à l'égard des médias

Et selon 48% de ces personnes, c’est parce qu’on évoquerait toujours les mêmes sujets. L’étude note également donc la progression d’une tendance : la méfiance.

24% des moins de 35 ans s'informent via des influenceurs

Pour 57% des personnes interrogées, soit 3% de plus qu’il y a un an, il faut se méfier de ce que disent les grands médias sur les grands sujets d’actualité. À la question, quel média utilisez-vous pour vous tenir informés, la radio est toujours en bonne place. Mais la progression la plus importante est pour Internet, qui gagne dix points en un an… À noter que chez les moins de 35 ans, 24% s’informent quotidiennement via des influenceurs. 

Pour retrouver tous les détails de cette étude, rendez-vous dès aujourd’hui sur le site internet de La Croix. Et demain, dans l’hebdo de La Croix.