L'objectif est de faire de la France un leader dans ce secteur. Concrètement, l’idée, c’est de faire émerger une dizaine de "Hollywood à la française" un peu partout sur notre territoire. C’est ce qu’a annoncé au Festival de Cannes la ministre de la Culture Rima Abdul Malak.
Une politique volontariste
"Comment faire pour que la France reste une terre de cinéma et de création ? C'est l'ambition de ce soutien exceptionnel ayant pour but d'adapter, moderniser et faire grandir notre appareil de production", a expliqué la ministre dans une vidéo postée sur son compte Twitter. Sa politique est clairement volontariste, avec 68 projets sélectionnés, notamment des grands studio de tournage.
La France veut s'imposer comme un leader européen
Cinq studios verront ainsi le jour en Ile de France, notamment un à côté de Disneyland Paris, en Seine-et-Marne, avec douze plateaux, dont deux de plus de 5.000 m2. Au total, onze studios de tournage, douze studios d’animation, six studios de jeu vidéo, et cinq studios d’effets spéciaux seront financièrement aidés. Avec cette volonté donc pour la France de s’imposer comme un leader européen en matière de tournage.