La passation de pouvoir entre Hollande et Macron réalise une bien meilleure audience qu'en 2012

La passation de pouvoir a été suivie à la télévision par 7 millions de Français.
La passation de pouvoir a été suivie à la télévision par 7 millions de Français. © Capture d'écran France 2.
  • Copié
avec AFP , modifié à
La passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron dimanche a attiré quelque 7 millions de personnes devant la télévision.

Près de 7,2 millions de téléspectateurs en moyenne ont regardé dimanche matin la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron, contre 4,6 millions en 2012 pour l'investiture de François Hollande qui avait eu lieu un mardi, selon les chiffres de Médiamétrie. Cette audience a été comptabilisée entre 8h30 et 13h sur TF1 et France 2, qui avaient déployé des dispositifs spéciaux, mais aussi sur les chaînes d'info BFMTV, CNews, LCI et franceinfo.

France 2 domine la matinée. Comme lors des deux soirées électorales, France 2 a dominé la matinée avec 3,4 millions de téléspectateurs en moyenne (28,9% de part d'audience) pour son émission spéciale. Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau ont attiré sur TF1 2,7 millions de téléspectateurs (24,8% de PdA). Le premier JT de 13h de ce nouveau quinquennat a cependant profité à TF1 (4,8 millions de téléspectateurs), battant le journal de France 2 (3,8 millions) qui a démarré avec plus d'une demi-heure de retard. L'après-midi, 1,6 million de personnes a suivi sur France 2 la visite d'Emmanuel Macron à l'Hôtel de Ville de Paris, tandis qu'ils étaient 1,2 million sur TF1.