Facebook lance ce mardi en France un espace dédié à l’actualité appelé Facebook News. Il s’agit d’un onglet dans l'application qui rassemble des actualités issues de plusieurs sources d’information. Des sources fiables puisque dans ce nouvel espace, toutes les informations sont issues de médias français professionnels.
Le responsable des partenariats médias français chez Meta - le nouveau nom du groupe Facebook - Mathieu Fritsch, est revenu pour Europe 1 sur l'objectif de ce nouvel espace consacré à l’information. "L'idée est avant tout de répondre aux attentes de nos utilisateurs en matière d'information. Car dans le fil classique de Facebook, si vous suivez des pages d'information, le contenu qui va s'afficher n'est pas forcément celui qui traite de l'actualité la plus brûlante ou récente", a-t-il constaté. "Facebook News va répondre à cette volonté de vouloir s'informer et de proposer un espace qui présente une information de qualité avec une grande diversité de sources et de sujets."
Qualité de l'information et lutte contre les fake news
Le lancement de Facebook News fait suite à la collaboration avec l’APIG, l’Alliance de la Presse d’Information Générale. Cette collaboration qui vise à renforcer la qualité de l’information en ligne a permis à Meta (la maison mère de Facebook) de conclure des accords avec plus d’une centaine de médias français comme par exemple 20 Minutes, Le Figaro, Le Journal du Dimanche ou encore Le Parisien. Facebook News mettra également en avant des actualités issues de journaux locaux comme La Dépêche du Midi,La Provence, La Voix du Nord, Nice-Matin ou Sud Ouest.
Cet accord avec l’APIG prévoit de rémunérer pendant deux ans les éditeurs français de presse quotidienne pour l’utilisation des contenus. Parallèlement, Meta a annoncé ce mardi de nouvelles associations avec BFMTV, Capital, l’Equipe, Femme ActuelleLibération, ou encore Voici.
Selon Mathieu Fritsch la mise en avant de ces médias sur Facebook est un moyen efficace pour lutter contre les fake news. "En tant que plateforme qui rassemble des millions d'utilisateurs, on a la responsabilité de lutter contre le phénomène des fausses informations. Et je pense qu'un des moyens est de proposer des informations fiables et de qualité. Donc quoi de mieux que les médias d'information, les chaînes, les radios et tous les acteurs professionnels pour les produire."
Comment fonctionne Facebook News ?
Pour y avoir accès, il faudra cliquer sur le nouvel onglet qui apparaît sur l’application de Facebook. L’utilisateur verra alors un fil d’information sur les principales actualités du moment. Ces articles sont sélectionnés par des journalistes d’une filiale de l’AFP. En descendant dans l’onglet, les utilisateurs auront également accès à des articles personnalisés en fonction de leur centre d’intérêt.
À noter que Facebook News sera progressivement disponible pour tous les utilisateurs dans les prochaines semaines. Rien d'anormal donc si vous ne le trouvez pas encore sur votre application, l’espace devrait être disponible sur tout le territoire d’ici mai prochain.