Anne-Sophie Lapix, qui a pris lundi les commandes du 20H de France 2, s'est hissée en tête des audiences avec sa première prestation, devançant légèrement le journal télévisé de TF1. Le journal de France 2 a été suivi par 5,79 millions de téléspectateurs, donnant à la chaîne publique une part d'audience (pda) de 24,8%, contre 5,64 millions de téléspectateurs et une part d'audience de 24,2% pour le JT de TF1 présenté par Gilles Bouleau, selon les chiffres de Médiamétrie publiés mardi.
Un nouveau plateau. Anne-Sophie Lapix a présenté lundi son premier journal de 20H sur France 2, filmé depuis un nouveau plateau, avec de multiples nouveautés, dont un nouvel habillage visuel et sonore et une formule qui laisse encore plus de place aux journalistes de la rédaction. La direction de France Télévisions avait décidé au printemps de remplacer David Pujadas, qui présentait le 20H de France 2 depuis 16 ans, par l'ex-animatrice de "C à vous" sur France 5, au nom d'une volonté de renouvellement de l'antenne.
Un défi pour Lapix. A 45 ans, Anne-Sophie Lapix, journaliste expérimentée et reconnue pour ses interviews pugnaces, doit relever le défi de conforter et amplifier la dynamique impulsée par son prédécesseur, qui avait fait grimper l'audience du JT de France 2. Le 20H de France 2 avait affiché une moyenne de 4,8 millions de téléspectateurs et 20,6% de part d'audience (PdA) entre septembre 2016 et juin 2017, contre 5,6 millions et 24% de pda pour le journal de Gilles Bouleau, soit un écart moyen de 800.000 téléspectateurs. Mais il avait dépassé huit fois son concurrent durant cette période.