LCP fête ses 20 ans. Créée en 2000, La chaîne parlementaire, qui couvre notamment l'actualité et les débats de l'Assemblée nationale, a trouvé au fil des années sa place dans le paysage audiovisuel français. Et continue de multiplier les projets, tout en profitant de l'avènement des réseaux sociaux pour donner encore plus de visibilité à la diffusion des questions aux gouvernement, ou encore des nombreuses commissions d'enquêtes. Et à l'heure de fêter son anniversaire, la chaîne tient à affirmer sa différence par rapport à ses concurrentes. "Nous ne sommes pas une chaîne d'info, nous sommes une chaîne qui donne des informations", explique son président Bertrand Delais, invité mercredi d'Europe 1.
Le financement de LCP est "pérennisé", rappelle en préambule Bertrand Delais, qui ne "veut pas avoir d'objectif d'audiences". "Je ne veux pas rentrer dans l'hystérie du moment", ajoute-t-il. "Il y a une volonté d'être à côté, et de ce point de vue, ne pas être dans l'audience me permet de me sanctuariser, de me protéger."
L'audience "va plutôt bien"
Reste que l'audience de la chaîne "va plutôt bien", selon son président. Et parmi les meilleures audiences de LCP, on trouve souvent les diffusions des commissions d'enquête parlementaires ou les fameuses QAG. "Les moments de grand débat, de grande tension politique restent le climax d'audience de la chaîne", confirme Bertrand Delais. "Il nous arrive d'être devant BFM au moment des questions au gouvernement".
Du côté des commission d'enquête, les meilleures audiences récentes ont été enregistrées au moment de "l'affaire Benalla", et au moment de la crise du coronavirus. "Les grandes audiences cette année, ce sont tous les débats sur l'état d'urgence sanitaire, qui ont permis d'enregistrer des records d'audience", explique Bertrand Delais.
Bertrand Delais est candidat à sa succession. Le mandat de Bertrand Delais à la tête de LCP se termine le 8 juin 2021. Et l'actuel patron de la chaîne sera candidat à sa propre succession. "Je l'ai déjà dit aux salariés", confirme-t-il à Europe 1.
Mais les diffusions des grands moments de la vie parlementaire du Palais Bourbon ne sont évidemment pas les seuls programmes de LCP, qui présenteA de nombreux magazines. "On a beaucoup renouvelé la chaîne. Il y a des rendez-vous, des marques", assure Bertrand Delais. D'ailleurs, précise-t-il, "sur nos marques, sur nos programmes, on a progressé d'environ 15% en deux ans".